Comment faire l’arborescence de votre site


Site Web / lundi, juillet 13th, 2020

L’arborescence d’un site est considérée comme la hiérarchisation des pages qui le compose. Elle est utile lorsqu’une entreprise crée son site web ou décide de faire la refonte d’un site existant. Au vu de l’importance qu’elle revêt, il est impératif de savoir comment elle se construit.

Les étapes préliminaires nécessaires à la création d’une arborescence

En effet, il est primordial de mettre en place une arborescence, car elle représente un moyen sûr d’améliorer l’expérience des visiteurs. Pour y parvenir, il est parfois recommandé de se tourner vers un professionnel. Cependant, il est possible de s’en occuper soi-même en suivant les étapes ci-dessous :

Le choix des bons mots-clés

À cette étape, il est question d’effectuer une recherche des mots clés pertinents en rapport avec l’activité de l’entreprise. Pour y arriver, il est conseillé d’utiliser les outils comme Yooda insight ou SEMRush.

Faire l’inventaire du contenu de la page web de votre entreprise

Lorsqu’une entreprise décide de faire la refonte de son site, elle doit au préalable faire l’évaluation de son contenu. Par la suite, elle devra en faire la catégorisation.

Comment faire l'arborescence de votre site

L’organisation du contenu

Une fois que l’inventaire du contenu a été effectué, il faut l’organiser pour savoir quoi intégrer et quoi retirer. Ainsi, il est conseillé de les organiser par niveau, tout en prenant la peine de ne pas dépasser 3 niveaux.

Quelques étapes complémentaires pour constituer l’arborescence d’un site

Pendant qu’elle est en train de faire la refonte de son site, l’entreprise doit pouvoir faire un benchmarking. En effet, pour ne pas passer à côté d’un élément important, il faut observer la concurrence. Ceci peut être considéré comme une étape complémentaire.

Schématiser l’arborescence

Que cela soit fait sur papier ou grâce à un logiciel, le plus important est de le concevoir et de le transférer aux différents collaborateurs. Pour la schématisation de l’arborescence, des outils comme Balsamiq ou Cacoo peuvent être utilisés.

S’assurer de la compatibilité de l’arborescence avec la navigation et le SEO

Cette étape permettra de faire le point de certains aspects comme le profil de l’internaute, le canal d’acquisition, la page d’atterrissage, etc.