Quelle est la différence entre référencement payant et référencement naturel


SEA / jeudi, juillet 9th, 2020

Les entreprises pour atteindre leurs objectifs commerciaux ont souvent recours au référencement. Cependant, elles sont confrontées à un choix entre le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Ainsi, il est nécessaire de distinguer les deux.

Les différences par rapport aux objectifs de visibilité

De façon générale, le rôle principal du référencement est d’accroitre la visibilité des entreprises sur les SERP (moteurs de recherche). En ce qui concerne le référencement payant (SEA), il permet d’obtenir des résultats immédiats, car des frais sont payés. Ensuite, l’entreprise se positionne sur des mots clés précis afin de faire grimper sa notoriété sur le web.

L’inconvénient avec le SEA est que l’on peut voir son budget publicitaire exploser si la quantité de mots clés est importante. A contrario, le SEO ou référencement naturel, ne nécessite pas de paiement. De plus, son effet perdure dans le temps même si les retombées s’observent après un moment. Grâce au SEO, il est même possible de se positionner sur des expressions couteuses en SEA.

Quelle est la différence entre référencement payant et référencement naturel

La différence entre le SEO et le SEA par rapport au coût

Comme il a été mentionné plus haut le SEA est un moyen payant pour les entreprises de créer du trafic sur leur site. Ainsi, pour chaque annonce publicitaire, il va falloir débourser de l’argent dans le cadre du SEA. De plus, lorsque les mots clés choisis sont hautement concurrencés le coût d’un SEA est plus élevé.

Quant au SEO, lorsque vous disposez des compétences requises, il ne vous coutera rien. C’est donc le moyen le plus sûr pour avoir des résultats sur le long terme avec un minimum de fonds. Le seul inconvénient est que le travail à abattre est très conséquent, car il faut choisir les mots clés avec minutie. En conclusion, il faut dire que le SEO est plus abordable que le SEA.